LE CHATAIGNIER

> LES DIFFERENTS BOIS > Bois de Menuiserie

LE CHATAIGNIER

deboisec-carrousel-chataignier.jpg
deboisec-carrousel-chataignier.jpg

Le Châtaignier est un bois jaune clair à brun, avec des cernes d’accroissement assez larges et irrégulières, avec un aubier blanc et mince, bien différencié. C’est un bois durable pour une utilisation en extérieur.

Bois agréable à travailler, pour l’extérieur il faut veiller à la finition pour éviter les coulures de tanin.

Aubier : blanc et mince, bien différencié.

Duramen : jaune clair à brun, avec des cernes d’accroissement assez larges et irrégulières. Semblable à celui du chêne mais absence de maille sur les plateaux de quartier.

Bois très sujet à la piqûre avant abattage ainsi qu’à la roulure (séparation de deux cercles de croissance) car il craint le froid. Les châtaigniers sains sont en général de faible diamètre. Nos châtaigniers viennent principalement d’Ardèche. Le Châtaignier contient beaucoup de tanin. En milieu humide et utilisation en extérieur, l’utilisation de vis et clous en inox est recommandé, car le tanin corrode le fer. Laissé nu dehors, le bois se noircit très rapidement. Faire attention lors du collage, afin d’éviter les tâches dues à une réaction de la colle avec le tanin. Bois très fissile, le vissage et le clouage réclament des avant-trous afin d’éviter qu’il n’éclate.Le Châtaignier est réputé pour éloigner les  araignées.




Retour à la rubrique

Plus d'informations ?

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées par www.lc-bois.fr pour me recontacter dans le cadre de ma demande. Les destinataires sont www.lc-bois.fr et son sous-traitant en charge du serveur web. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et l'exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…