Bois de Menuiserie

> LES DIFFERENTS BOIS > Bois de Menuiserie

LE SAPIN BLANC NORD

Bois résineux blanc idéal pour les menuiseries intérieures. Il est de teinte rosé et les noeuds sont noirs. A maturité, ces arbres atteignent une hauteur de 30 m et des diamétres pouvant aller de 300 à 500 mm. C'est un des bois couramment utilisé dans la construction Française et Européene.

 

Sapin Blanc Nord 25 x 150 / 25 x 200 

Sapin Blanc Nord 32 x 150 / 32 x 200

Sapin Blanc Nord 38 x 150 / 38 x 175 / 38 x 200

Sapin Blanc Nord 50 x 150 / 50 x 175 / 50 x 200

Sapin Blanc Nord 63 x 150 / 63 x 175 / 63 x 200

Sapin Blanc Nord 75 x 200 / 75 x 225

 

Sapin Blanc US 25 x 200  *

Sapin Blanc US 32 x 150 / 32 x 200 / 32 x 225

Sapin Blanc US 38 x 200

Sapin Blanc US 44 x 225 

Sapin Blanc US 50 x 200

Sapin Blanc US 63 x 150 /  63 x 175 / 63 x 200 / 63 x 225

Sapin Blanc US 75 x 200 /  75 x 225

                                                                                 US*= Qualité Menuiserie

 

⚠️ SELON ETAT DES STOCK EN COURS ⚠️

Longueurs disponibles de 3.00 ml à 6.00 ml selon la section > NOUS CONSULTER !

 

LE SAPIN DE FRANCE OU SAPIN DE PAYS

Arbre de grande taille (jusqu’à 30 mètres de hauteur) et de fort diamètre (environ 1 mètre), le sapin pousse dans les zones montagneuses (au-delà de 800 mètres d’altitude) mais également en plaine. Son tronc est conique, avec une écorce lisse.

Le bois de sapin est blanc crème, parfois avec quelques colorations rosées. Les cernes sont bien marquées et le fil est droit. Le grain est fin à moyen selon la vitesse de croissance.

Le sapin est la première essence résineuse française en volume.

⚠️ Ne pas confondre avec le sapin du Nord

L

Il est originaire des régions froides de France et d’Europe. En dehors de son aire naturelle, sa croissance est beaucoup plus rapide. Son diamètre varie d’environ 40 jusqu’à 80 cm et peut aller jusqu’à 40 mètres de hauteur; L’Épicéa, appelé également faux sapin; C’est un bois dense, qui nécessite un traitement pour résister aux champignons et aux termites.

Le bois d’épicéa a un grain fin. Il est de couleur blanc crème. Le duramen n’est pas distinct de l’aubier. Les cernes sont étroites et régulières sur les arbres de régions froides alors qu’elles deviennent larges et irrégulières sur les arbres en zone tempérée. Les poches de résines sont assez fréquentes. Bois à croissance plus rapide en France que dans les zones froides de l’Europe.

> Possibililité de faire scier les bois à la dimension. NOUS CONSULTER !

 

LE DOUGLAS

Cette espèce originaire d’Amérique du Nord, a été introduite en France au 19e siècle.

Sa croissance rapide permet d’obtenir des arbres au fût très droit atteignant environ 40 mètres de haut. Son écorce est épaisse et crevassée. Son duramen rouge est distinct de l’aubier de couleur crème.

Le Douglas présente un fil droit et un grain moyen.

Essence potentiellement utilisable en extérieur à l’état naturel mais sans contact avec le sol et en ayant été purgée de son aubier pour atteindre une longévité de 10 à 50 ans. Seul le traitement par imprégnation de cette essence peut lui conférer la résistance aux termites nécessaire pour un usage structurel, dans les situations qui l’exigent. L’imprégnation par autoclave permet à cette essence d’être utilisée en extérieur sans disposition particulière quant à la présence d’aubie

 

> Possibililité de faire scier les bois à la dimension. NOUS CONSULTER !

LE FRENE

Le Frêne est un bois blanc nacré qui jaunit à la lumière, avec des cernes d’accroissement très visibles sur planches de dosse. L’aubier n’est pas distinct. Le Frêne est couramment utilisé pour les escaliers en raison de sa dureté mais aussi en mobilier pour son esthétique et sa résistance aux chocs.Le cœur peut être marqué par des veines grises ou noires (frêne olivier), très appréciées pour les les plan de travail.

Bois élastique et résilient (résiste très bien aux chocs).
Un des meilleurs bois de cintrage après étuvage.
Bois dur très utilisé en escalier intérieur, ne s’use pas.
Pour les sciages de grosses épaisseur, il faut des arbres de gros diamètre, hors le frêne avec l’âge voit son cœur se brunir (appelé aussi frêne à cœur olivier).

 

❃ Dispo sous forme Plot bois Epaisseur :  18 mm / 27 mm / 34 mm / 41 mm / 45 mm / 54 mm / 65 mm / 80 mm

Possibilité en Dépareillé sur les épaisseurs : 18 mm / 27 mm / 34 mm / 41 mm

LE CHATAIGNIER

Le Châtaignier est un bois jaune clair à brun, avec des cernes d’accroissement assez larges et irrégulières, avec un aubier blanc et mince, bien différencié. C’est un bois durable pour une utilisation en extérieur.

Bois agréable à travailler, pour l’extérieur il faut veiller à la finition pour éviter les coulures de tanin.

Aubier : blanc et mince, bien différencié.

Duramen : jaune clair à brun, avec des cernes d’accroissement assez larges et irrégulières. Semblable à celui du chêne mais absence de maille sur les plateaux de quartier.

Bois très sujet à la piqûre avant abattage ainsi qu’à la roulure (séparation de deux cercles de croissance) car il craint le froid. Les châtaigniers sains sont en général de faible diamètre. Nos châtaigniers viennent principalement d’Ardèche. Le Châtaignier contient beaucoup de tanin. En milieu humide et utilisation en extérieur, l’utilisation de vis et clous en inox est recommandé, car le tanin corrode le fer. Laissé nu dehors, le bois se noircit très rapidement. Faire attention lors du collage, afin d’éviter les tâches dues à une réaction de la colle avec le tanin. Bois très fissile, le vissage et le clouage réclament des avant-trous afin d’éviter qu’il n’éclate.Le Châtaignier est réputé pour éloigner les  araignées.

Plus d'informations ?

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées par www.lc-bois.fr pour me recontacter dans le cadre de ma demande. Les destinataires sont www.lc-bois.fr et son sous-traitant en charge du serveur web. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et l'exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…