Le traitement des bois Autoclave classe 3 et 4

> Faisons connaissance avec le bois > Le traitement des bois Autoclave classe 3 et 4

Le bois autoclave est un bois protégé en profondeur contre les agressions biologiques et qui résiste aux intempéries,Son traitement assure la longévité des réalisations en évitant des opérations de maintenance régulières, il permet donc de faire de véritables économies.

 

Le bois autoclave est donc traité "à cœur" et non pas seulement revêtu/recouvert d'une simple couche de surface protectrice comme le ferait une lasure ou un vernis.

La mention “bois autoclave” doit impérativement être accompagnée de l’indication de la classe de traitement.

 

Pour mémoire,

Soyez vigilants, car à chaque classe correspond une utilisation :

Classe 1 : Bois placé en intérieur, toujours à l’abri des intempéries (parquets, meubles). Humidité du bois toujours inférieure à 20 %.


Classe 2 : Bois placé en intérieur ou en extérieur sous abri pouvant être exposé temporairement aux intempéries, notamment durant le chantier (charpentes, éléments de toiture). Humidité du bois occasionnellement supérieure à 20 %.


Classe 3 : Bois placé en extérieur, soumis à des alternances rapides d’humidité et de séchage (menuiseries, revêtements extérieurs de type bardage). Humidité du bois fréquemment supérieure à 20 %


Classe 4 : Bois placé en extérieur et soumis à l’humidité fréquente ou permanente, contact avec le sol, bois immergés dans l’eau douce (clôtures, poteaux, terrasse). Humidité du bois toujours supérieure à 20 %
Classe 5 : Bois en contact permanent avec l’eau de mer (jetées, pontons).

 

Le principe du traitement autoclave :

autoclave etape 1 : Le bois est introduit dans l'autoclave.autoclave etape 2 : Un vide extrait de l'air de l'autoclave.autoclave etape 3 : Le produit de préservation remplit l'autoclave.autoclave etape 4 : L'autoclave est pressurisé, forçant l'entrée du produit dans le bois.autoclave etape 5 : Le produit de préservation est évacué et le vide final est appliqué afin d'évacuer tout excès de solution.autoclave etape 5 : Le produit de préservation est évacué et le vide final est appliqué afin d'évacuer tout excès de solution.



Il existe plusieurs modes de préservation: 

- le trempage en bac ( Si le trempage n’est qu’une application d’un produit à la surface du bois et permet d’atteindre une classe 2)

- l’imprégnation en autoclave

Sont les modes les plus utilisés et bénéficient d’une preuve d’efficacité depuis des décennies.Rappelons qu’il s’agit de traitements à titre préventifs et non curatifs.

Le traitement en autoclave quant à lui est beaucoup plus délicat à réaliser. Ainsi, le produit de traitement étant injecté à l’intérieur du bois (partie « aubier »), il
convient de suivre certaines recommandations pour une qualité de traitement optimale.


> Une essence compatible avec le traitement souhaité:
Chaque essence de bois se caractérise par une durabilité naturelle et par sa capacité à recevoir une protection complémentaire, appelée imprégnabilité.

Par exemple, le pin Maritime et le pin Sylvestre sont dotés d’une très bonne imprégnabilité leur permettant d’atteindre une classe 4 d’emploi par un traitement autoclave.

D’autres résineux, tels que le sapin, l’épicéa, le douglas ont une moins bonne imprégnabilité et ne peuvent atteindre que des classes 3
d’emploi.


> Un bois doté d’un fort pourcentage d’aubier*:
Choisir une essence imprégnable ne suffit pas pour assurer une imprégnation optimisée. Il faut que celle-ci soit dotée d’une forte proportion d’aubier afin de mieux protéger le cœur (la partie dure du bois et non imprégnable) et assurer une meilleure longévité du bois.


> La vérification de bois secs avant traitement:
Une fois que l’essence choisie est compatible avec la classe d’emploi visée, il faut s’assurer que le bois soit sec (taux d’humidité < à 25% environ). En effet, les pores du bois doivent être libérés de l’eau qu’ils contiennent afin de laisser la place au produit d’imprégnation.

L’utilisation d’un produit de traitement de qualité bien concentré:
Le choix du produit a son importance dans la qualité d’un traitement. Un produit attesté par la marque CTB P+ est un gage de qualité et également de respect des normes environnementales. Ce produit doit ensuite être bien concentré c’est-à-dire qu’il est dilué avec de l’eau à une concentration suffisante pour répondre à la classe d’emploi visée lors du traitement.

Un processus d’imprégnation rigoureux via une station de traitement certifiée CTB B+ :
Lorsque l’on s’est assuré des précédentes recommandations, le traitement par autoclave peut commencer. Lors ducycle de traitement, le procédé autoclave par vide et pression permettra d’imprégner le produit de traitement dans l’aubier du bois afin d’obtenir la pénétration et la rétention répondant aux objectifs des normes EN 335-2 et NF B 50-105-3.
Notre confrére en charge de se traitement, dispose d'une station de traitement certifiée CTB B+  et s’efforce à ce  que tous ces critères soient pris en compte pour le traitement de nos bois.

 


 • • • Fausses idées reçues et mauvaises interprétations • • •


- La couleur du produit à la surface du bois (vert, marron, etc…) n’est pas un critère de qualité, lors de recoupe de bois, il faut regarder si le produit est bien pénétré dans tout l’aubier du bois
- La mention CTB est trompeuse et CTB P+ insuffisante, il est impératif d’avoir la mention complète CTB B+
- La pression de traitement autoclave est un critère de qualité souvent mis en avant mais pas suffisant.
- Les spécifications de traitement pour une même classe d’emploi ne sont pas toujours équivalentes en fonction des pays (les spécifications de traitement pour la classe 4 ne sont pas les mêmes en Belgique, dans les pays de l’Europe
de l’Est ou bien entendu en France).
- Le traitement autoclave n’est qu’un procédé d’application mais pas un produit de traitement.

•Pour un traitement classe 4 : bois sec et essence imprégnable (pin maritime, pin sylvestre, pin laricio)

•Procédé d’imprégnation par vide et pression
•Produit de traitement : TANTALITH E 3474 certifié CTB P+
•Produit de coloration marron : TANATONE 3950 certifié CTB P+

 

Pour un traitement des bois autoclaves à  la demande, prévoir un délai entre  3  et 5 semaines. 

 

 

 

En complément du traitement des bois, n'oubliez pas traiter chacune des coupes !

PCD 91> Produit de coupe pour bois autoclaves  : Dispo en stock - 1 L ou 2.5 L  (teinté vert ou marron)

 -  PCD 91 est un produit de protection des abouts des bois traités en autoclave au niveau des coupes et des retouches effectuées pendant leur mise en oeuvre en atelier et sur chantiers avant tout produit de protection ultérieur. Il contient un agent de protection du film sec antifongique.


-  Basé sur la technologie du saturateur, il protège le bois dans la durée

TELECHARGER LA FICHE PRODUIT

Aucun produit trouvé

Plus d'informations ?

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées par www.lc-bois.fr pour me recontacter dans le cadre de ma demande. Les destinataires sont www.lc-bois.fr et son sous-traitant en charge du serveur web. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données et l'exercice de vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…